Accueil du blog
Mots clés
Archives

Archive: décembre 2018

  • Le dispositif d'authentification simplifié FranceConnect vise 20 millions d'utilisateurs en 2019

     


    20/12/18 - France connect fait partie des briques de "l'État plateforme" conçu par la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (Dinsic). Un concept qui vise à mettre à disposition des administrations, à l'image des grandes plateformes de l'Internet, des ressources, des outils et un écosystème pour accélérer la "fabrication" de téléservices. Créé en 2014, FranceConnect évite à l'usager de mémoriser les multiples identifiants et mots de passe demandés par chaque administration pour réaliser des formalités. Pour s'authentifier, l'usager choisit une "identité pivot" préexistante et délivrée selon une procédure fiable par des fournisseurs d'identité FranceConnect aujourd'hui au nombre de cinq : les impôts, Ameli, la Poste, MobileConnect et la MSA. Si l'usager choisit de s'identifier avec le login/mot de passe des impôts pour accéder à un site tiers, seules les données d'identité de la personne physique sont échangées entre les deux entités. Le dispositif d'authentification simplifié est accepté par un grand nombre de sites publics, voire privés. À ce jour 300 collectivités l'utilisent pour l'accès à leur portail de téléservices, chiffre qui devrait monter à 1 000 dès le début de l'année, et 6 000 fin 2019 grâce un à un partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF).
    "En 2019, FranceConnect va intégrer l'Education nationale, pour l'accès aux espaces numériques de travail (ENT), Pôle emploi, les CAF et l'Urssaf au travers du chèque emploi services (Cesu). Nous devrions atteindre ainsi 20 millions de comptes contre 7,5 aujourd'hui", explique Lionel Fouillen, responsable des relations partenaires FranceConnect. Pour aller un cran plus loin dans la simplification, Le dispositif s'enrichit progressivement d'autres API autorisant l'échange de données sécurisées entre administrations. Pour éviter les ressaisies de données à l'usager, FranceConnect planche aussi sur l'intégration de droits délégués qui ouvrira la voie à de nouveaux usages.
    Un « parcours hautement sécurisé de « FranceConnect Identité » sera disponible au plus tard le 31 décembre 2019 pour permettre le lancement des services en ligne exigeant une authentification renforcée des usagers, tels que la demande de procuration en ligne ou le dépôt de plainte en ligne ».
    > France Connect vise 20 millions d'utilisateurs en 2019 - Localtis.info

    Mis en ligne le dans mobilité . Taggé Aménagement d'intérieur .
    Lire la suite
Haut de page