Accueil du blog
Mots clés
Archives

Senior et diabète : Tout ce qu'il faut savoir

Par



Les risques d’avoir un taux de diabète élevé augmentent avec l’âge, notamment à partir de 60 ans. Le diabète est une maladie qui se soigne plutôt bien mais dont on ne guérit pas, il ne faut donc pas la prendre à la légère. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le diabète ?

C’est une maladie qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang, ou hyperglycémie. Bien qu’il existe 2 types de diabète, la plupart des personnes atteintes souffrent généralement du diabète de type 2.

Les différents diabètes :

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune héréditaire qui se détecte vers l’enfance. C’est un trouble de l’assimilation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation et caractérisé par un taux de glucose trop important dans le sang.

Le diabète de type 2 concerne tout le monde, mais principalement les personnes âgées. Il est causé par une résistance à l’action de l’insuline : l’organisme n’arrive pas à utiliser l’insuline, ce qui entraîne l’augmentation du taux de glucose dans le sang car les cellules n’arrivent plus à canaliser le sucre.

Facteurs de risque :

L’âge, les maladies vasculaires, la ménopause, certains médicaments et l’excès de poids sont des causes qui peuvent augmenter les risques de diabète. Il est important de surveiller votre alimentation pour éviter toutes sortes de maladies, notamment cardiovasculaires. Découvrez ici une définition du cholestérol.

De même, le tabac et l’alcool agissent de façon négative sur le pancréas et retiennent le glucose dans le sang.

Symptômes du diabète chez les séniors :

Bien que ces signes apparaissent de façon progressive, il est important de rester à l’écoute de son corps à partir de 50 ans. Une personne atteinte de diabète peut avoir soif ou envie d’uriner en permanence. La vision peut par ailleurs devenir trouble et des signes de dépression ou d’agitation peuvent s’installer sans raison.

Le diagnostic :

Si vous constatez des choses anormales dans votre corps, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’effectuer un diagnostic le plus tôt possible pour que la maladie soit bien traitée. Votre médecin vous demandera certainement d’effectuer un test pour déterminer votre taux de glycémie dans le sang. Il pourra par ailleurs vous prescrire un bilan de santé général afin d’éliminer toutes les autres causes de maladie et trouver le traitement le mieux adapté.

Le traitement :

Pour le diabète de type 2, le traitement s’effectue par la prise de médicaments afin de le stabiliser et de continuer à mener une vie normale. Vous devrez cependant apporter quelques changements à votre mode de vie, en surveillant votre alimentation et en intégrant le plus d’activité possible à votre quotidien. Vous diminuerez également vos risques d’avoir un taux de cholestérol trop élevé, en effet, le cholestérol par définition est à surveiller de près et manger équilibré vous aidera à le maintenir à taux raisonnable.

Comment éviter d’avoir du diabète :

Pour minimiser vos risques d’être atteint de diabète, pratiquez une activité physique régulière, maintenez un poids santé et surveillez votre consommation de sucre, en privilégiant les fruits, les légumes et le poisson gras. Prenez régulièrement rendez-vous chez votre médecin pour faire contrôler votre glycémie.

Comme vous l’aurez compris, les risques sur la santé augmentent avec l’âge, mettez toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé et avoir un cœur sain pendant de longues années.

Mis en ligne le dans santé . Taggé Cholestérol, Diabète, Seniors, alimentation, santé .
Haut de page