Accueil du blog
Mots clés
Archives

Aide au maintien à domicile : la téléassistance nouvelle génération

Par



Le nombre de seniors ne cesse de croître. En 2050, une personne sur trois aura 60 ans ou plus en France. Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, de nombreuses solutions ont été créées.

Quelques chiffres

  • En 2050, l’Insee estime 22,3 millions de personnes de 65 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005.
  • Selon l’Inpes, en 2010, la moitié des accidents des 75-85 ans a eu lieu à l’intérieur du domicile. Dans les deux tiers des cas, il s’agissait de chutes.
  • 400 000 c’est le nombre de personnes âgées qui font une chute accidentelle.
  • Près de 12 000 en décèdent.
  • Après une chute, le risque de tomber de nouveau la même année est multipliée par 20.
  • Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans.

Face à ce constat alarmant, des acteurs de la Silver Economie ont cherché des solutions pour pallier ces risques. Parmi les solutions pour prévenir les chutes, nous retrouvons notamment la téléassistance.

La téléassistance : définition

La téléassistance permet à l’utilisateur de contacter facilement et rapidement un interlocuteur (proche, secours, plateau de téléassistance …). Les personnes prévenues pourront alors adapter la solution aux problèmes de l’utilisateur.

Ce système permet de rassurer les proches,  facilite le quotidien des personnes âgées et rompt leur isolement. La téléassistance peut aussi bien servir aux personnes âgées vivant seules mais aussi aux personnes handicapées.

Différents types de téléassistance

Il existe différents types de téléassistance :

  • Téléassistance à domicile ou traditionnelle

C’est le produit le plus connu. L’utilisateur porte un bracelet ou un pendentif sur lequel est disposé un bouton d’appel d’urgence. Ce qui transmet directement une alerte aux proches ou à un plateau de téléassistance. Selon la gravité du problème l’interlocuteur pourra appeler les secours.

  • Téléassistance mobile ou intelligent

On parle ici d’une téléassistance plus innovante. Des capteurs de mouvement sont disposés au domicile et détectent automatiquement si la personne âgée ou handicapée fait un malaise ou une chute. En cas d’accident, une alerte est envoyée automatiquement aux proches ou au plateau de téléassistance qui enverra les secours. 

Pour l’extérieur, il existe aujourd’hui des objets géolocalisés qui transmettent facilement les données de localisation si l’utilisateur appuie sur le bouton d’alerte.

  • Téléassistance médicalisée

À la différence des autres systèmes de téléassistance, cette dernière met directement en relation avec une assistance médicalisée

La téléassistance par SeniorAdom

Le système BALTO Protect par SeniorAdom fait partie de la téléassistance nouvelle génération. Le boîtier de téléassistance se branche sur une prise de courant et fonctionne partout en France Métropolitaine même sans Internet. Ce boîtier est connecté à un plateau de téléassistance ainsi qu’à des capteurs installés en toute discrétion. Le bénéficiaire pourra continuer à vivre sereinement grâce à ce système sans caméra ni appareil photo, qui s’adapte au domicile.

Ces capteurs analysent les habitudes de vie et la durée d’utilisation des pièces. Grâce aux données collectées, le système sera capable de détecter automatiquement les absences anormales de mouvement dues à une chute et à un malaise. Il existe deux types d’alertes : préventives et critiques. Ces alertes sont envoyées soit aux proches soit à un plateau de téléassistance qui pourront contacter les secours.


Pour plus d'informations : https://www.senioradom.com

 

Mis en ligne le dans Anti-chute . Taggé mobilité, Chutes, Anti-chutes, Perte d'autonomie, Seniors, personne âgée .
Haut de page