Accueil du blog
Mots clés
Archives

Seniors : Quels sont les réflexes à avoir en hiver ?

Par



Le temps se couvre et l’hiver approche à grands pas. Les personnes âgées qui sont bien souvent fragilisés par l’âge ou affaiblies par la maladie constituent une population très vulnérable au froid. La sensation de froid diminue avec l’âge et le corps est bien moins isolé. Le froid provoque une sensation de fatigue et augmente la tension, ce qui peut conduire à des maladies cardiovasculaires . C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de vigilance en hiver et d’adopter les bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour vous y préparer.

1 ) Bien se couvrir

Il est nécessaire d’aider son corps à réguler sa température pendant les périodes de grand froid. C’est pourquoi il est conseillé de garder un minimum d’activité pendant l’hiver car il est plus difficile pour le corps de réguler sa température en étant assis ou allongé. Pensez aux petits exercices d’activité physique à domicile. Il est également très important de bien se couvrir que ce soit à domicile ou à l’extérieur avec plusieurs couches de vêtements. Une personne âgée doit éviter de rester dehors trop longtemps. Privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortables et pas trop serrés. Prenez le soin de bien recouvrir les parties du corps les plus sensibles au froid c’est-à-dire les pieds, les mains et la tête. Les bouillotes sont d’une grande aide en hiver pour se réchauffer ou encore réchauffer son lit avant de dormir.

2 ) Bien Chauffer et isoler son habitation

Ayez le reflexe de fermer les fenêtres et de ne pas les laisser ouvertes trop longtemps si vous décidez d’aérer votre habitation. Chauffer votre habitation convenablement en réglant votre chauffage à la température idéale. Les seniors n’ayant pas le même rapport à la température que les plus jeunes, il leur est difficile de régler le chauffage selon leur ressenti. Si la température est trop faible ils risquent l’hypothermie et si la température est trop élevée, ils risquent la déshydratation. Un chauffage à 20°c est un bon compromis. Pensez également à l’isolement de votre habitation car une maison mal isolée entraîne une perte assez conséquente de chaleur et donc d’argent. Les travaux d’isolement d’une habitation coutent cher mais des aides existent qui peuvent sensiblement réduire la facture.

3 ) Eviter la déprime saisonnière

Il est conseillé aux seniors de garder un contact avec leur entourage pendant les périodes de grand froid. Le froid et la faible lumière de l’hiver peut conduire à une déprime saisonnière, d’autant plus que les seniors ont intérêt à rester au chaud chez eux ce qui peut conduire à un certain isolement. Il est important que leurs proches prennent fréquemment de leur nouvelle de sorte à ce que les seniors ne se sentent pas trop isolés.

 

Mis en ligne le dans Autonomie . Taggé Autonomie, Seniors, froid, hiver .
Haut de page