Accueil du blog
Mots clés
Archives

Quelques conseils pour faire face aux problèmes de préhension

Par



Les problèmes de préhension rendent le quotidien pénible aux personnes qui en souffrent, en particulier les seniors. Ils s’accompagnent souvent d’une perte significative d’autonomie qui peut être mal vécue par les personnes concernées. Cuisiner, manger ou encore jardiner peut ainsi devenir une véritable épreuve au quotidien. Pourtant, des solutions existent afin de réduire l’impact de ces difficultés et faciliter la vie de ceux qui en souffrent!

1 - Privilégiez un matériel ergonomique

De nombreux ustensiles et accessoires ergonomiques existent sur le marché. Ces-derniers épousent la forme de vos mains et vous assurent un maximum de confort et de maniabilité en rendant vos mouvements beaucoup plus naturels. Ainsi, optez pour des ustensiles et couverts ergonomiques comme par exemple des récipients à deux poignées ou encore des couteaux à longs manches pour favoriser la découpe. Une très grande variété d’ustensiles sont à même de vous rendre votre autonomie à table.

Privilégiez également les ustensiles à longs manches dans vos tâches journalières. Vous pouvez par exemple adapter vous-même vos outils en utilisant des épaississeurs de manches pour une meilleure préhension ( il en existe même pour stylos ! ). Sachez également que les pinces de préhensions peuvent être d’une grande aide lorsqu’il s’agit de saisir un objet en hauteur ( sur une étagère haute par exemple ) ou au sol, et ce sans le moindre effort. Elles ne sont toutefois pas conseillées aux personnes souffrantes de douleurs aux articulations.

2 - Evitez de porter des charges lourdes

Les problèmes de préhension s’accompagnent généralement d’un manque de force et de dextérité au niveau des mains. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas soulever des charges trop conséquentes. Privilégiez toujours des récipients ou casseroles à double anses afin de répartir au mieux le poids de la charge.

3 - Portez des vêtements adaptés

S’habiller au quotidien avec des habits traditionnels est un véritable défi pour des personnes ayant des problèmes de préhension. C’est pourquoi il faut penser sa garde-robe en amont pour se faciliter la tâche. Privilégiez des vêtements et des chaussures faciles à enfiler. Pensez également à remplacer vos lacets par des lacets élastiques. Une fois le nœud réalisé, vous pouvez très facilement enfiler vos chaussures comme des escarpins. Deux solutions s’offrent à vous pour enfiler vos boutons : Un enfile bouton vous permettra de les manipuler plus facilement ou alors remplacez vos boutons traditionnels par des boutons adhésifs

Mis en ligne le dans Autonomie . Taggé mobilité, Arthrose, Rééducation, Autonomie, Perte d'autonomie, Seniors, Personnes âgées .
Haut de page