Accueil du blog
Mots clés
Archives

Seniors : Pensez à l'aménagement de votre domicile

Par



La grande majorité des seniors ( 80% ) sont en France propriétaires de leur logement et vivent encore souvent à domicile. Ils expriment le souhait de vivre le plus longtemps chez eux et de retarder autant que faire se peut l’entrée en maison de retraite. Mais apparaissent en raison de l’âge, des problématiques nouvelles pour les seniors liées à l’inadéquation du logement avec leurs besoins. Rares sont les seniors qui anticipent l’aménagement de leur logement, très probablement en prise au frein psychologique que représente la perte de mobilité et d’autonomie. Pourtant près de 400 000 seniors font des chutes accidentelles ( suivies d’une période d’hospitalisation ) chaque année. Il est ainsi important - pour prévenir au maximum les risques - de penser en amont l’aménagement de son logement afin de faciliter son quotidien. Voici quelques conseils pour l’aménagement des pièces clés votre logement.

1 - Aménager son salon et sa cuisine

Aménager son logement c’est le sécuriser. Il convient donc de limiter autant que faire se peut les facteurs à risques.

Certains revêtements de sol favorisent les chutes. Remplacez vos tapis traditionnels qui peuvent faire obstacle par des tapis antidérapants.

Faites en sorte de limiter au maximum le nombre de fois que vous devez vous baisser. Pensez à installer des rehausseurs pour tables et meubles afin de les mettre plus à votre niveau. Les fauteuils et sièges releveurs vous seront d’une aide précieuse pour vous asseoir et vous relever.

Installez également vos prises en hauteur ( des rallonges existent spécialement pour les personnes à mobilité réduite ). Equipez votre cuisine d’ustensiles et d’un évier ergonomiques pour faciliter les tâches ménagères. Organisez la cuisine de sorte à ce que vous n’ayez pas à transporter des ustensiles trop lourds ( acquérir un petit chariot de service peut être une très bonne idée en fonction de l’espace dont vous disposez ).


2 - L’aménagement de la salle de bain

Une salle de bain inadaptée est pour les seniors le lieu de tous les dangers:  la majorité des chutes domestiques ont lieu dans cette pièce. N’hésitez pas à poser un tapis à ventouses si vous possédez une douche et également à utiliser un siège adaptée pendant votre toilette. Evitez tout obstacle tels que les marche- pieds si vous installez une douche. Pensez également à agrémenter votre salle de bain de barres d’appui.

3 - Comment aménager sa chambre à coucher ?

Là aussi divers équipements permettent de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Des aides existent pour faciliter l’entrée et la sortie du lit ( comme par exemple les planches de transfert pour les personnes en fauteuil roulant ou encore des potences pour les personnes alitées ). Pensez également aux barres d’appui de lit qui sont d’une aide précieuse. Enfin si vous avez des antécédents de chutes lors de votre sommeil pensez à installer des barrières de lit.

L’aménagement global du logement est également à penser. Si vous disposez d’un logement à plusieurs étages et que vous avez du mal à vous mouvoir, peut être devriez-vous songer à faire installer un monte escalier. Des outils de téléassistance qui rassurent les seniors ( bracelets électroniques ) se développent également. Le coût de ces aménagement peut être onéreux mais sachez que des aides existent en France pour vous aider à aménager votre logement comme par exemple les aides financières de l’ANAH ou le plan d’action personnalisé ( PAP ).

Mis en ligne le dans mobilité . Taggé Barre d'appui, Baignoire, Autonomie, Perte d'autonomie, Senior, Immobilier .
Haut de page