Accueil du blog
Mots clés
Archives

Aidants : quelques conseils pour aider votre proche à bien s’hydrater

Par



Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement exposées aux épisodes de fortes chaleurs qui accompagnent la saison estivale. C’est pour cette raison qu’il convient aux aidants d’être bien au fait des recommandations et d’être particulièrement attentifs à l’hydratation de leurs proches. Voici quelques conseils qui pourront vous y aider au mieux.

1 - Profitez de votre présence pour rappeler à votre proche de s’hydrater !

Parce qu’ils craignent le coût des protections urinaires, s’alimentent moins ou simplement oublient de se désaltérer, certains seniors courent les risques d’une mauvaise hydratation. La sensation de soif diminue avec l’âge. Ainsi, faites le premier pas et n’attendez pas que la personne aidée vous fasse part de sa soif à avant de lui proposer une boisson. Incitez votre proche à boire l’équivalent de 1.5L par jour ( sauf indication contraire d’un médecin ) sans non plus trop le bousculer. Profitez également de sa prise de médicament pour l’encourager à bien s’hydrater.

2 - L’eau n’est pas le seul moyen de se déshydrater !

Nous vous suggérons d’être attentifs aux habitudes de votre proche. Variez en effet les boissons tout au long de la journée ( particulièrement pendant les repas ) avec de l’eau plate ou gazeuse, du thé ou du jus de fruits en fonction des affinités de votre proche. Pensez également à augmenter sa consommation d’aliments riches en eau comme des soupes, des yaourts ou encore des fruits et légumes.

3 - Faites en sorte que votre proche puisse facilement se désaltérer !

Nous vous conseillons d’aménager l’intérieur de votre proche de sorte à lui rendre la vie plus facile afin qu’il dispose d’une bouteille/carafe d’eau et d’un verre dans toutes les pièces de son logement. En cas de tremblements, prévoyez une paille ou un verre à bec verseur. Si votre proche souffre de déficience visuelle, pensez à coller des bandes autocollantes fluorescentes sur les bouteilles d’eau pour l’aider à les repérer très facilement.

Mis en ligne le dans été . Taggé Aidant, Aménagement d'intérieur, Autonomie, Dépendance, Seniors, été .
Haut de page