Accueil du blog
Mots clés
Archives

4 questions pour mieux connaître: CURA Services, entreprise spécialisée dans l'aide aux seniors

Par

CURA Services est une jeune entreprise basée à Bruxelles, qui a pour principale ambition de faciliter le quotidien des seniors et d'assurer leur maintien à domicile. Nous avons interrogé sa créatrice, Pauline DUBOIS, afin de mieux comprendre son activité et découvrir de nouveaux mécanismes pour rendre toujours plus simple la gestion du quotidien de nos aînés.

1 - Pourriez-vous nous décrire les activités de CURA Services ?

CURA a pour mission d’apporter un soutien administratif dans le quotidien des personnes âgées afin de maintenir leur autonomie dans la vie de tous les jours. Les services sont personnalisés en fonction du besoin de chacun et sont sources de soulagement : ils permettent d’être rassuré. Chaque client est suivi et accompagné par une seule et même personne, le Curanizer.

Les activités varient du tri de papiers administratifs (ouverture du courrier, aide aux paiements, suivi des échéances), au support face aux tiers (mutuelle, assurance, pension, commune, prestataires externes), à l'accompagnement quotidien (suivi du planning, mise en place et suivi d’un budget) ou encore à la préparation au futur (organisation préventive : nous posons les questions "tabous": quid si la personne est en incapacité cérébrale, quid de la réanimation, quid du don organes, quid de l’administration provisoire ou d’un mandat extrajudiciaire, quid du testament…).

Enfin, nous proposons d’établir un Dossier de Vie.

2 - Qu'est-ce qui vous a poussée à lancer cette société ?

Le constat est un constat personnel : qui allait aider mes grands-parents si mon agenda ne me le permettait plus ? J’ai assisté mes grands-parents pendant toutes mes années d’études et quand j’ai commencé à travailler. Je me suis vite rendu compte qu’ils n’étaient pas les seuls à se trouver livrer à eux-mêmes, qu’ils n’étaient plus en mesure de « co-ordonner » leur quotidien. En effet, beaucoup de familles n’étaient pas ou plus nécessairement aptes ou capables de s’organiser pour un tel soutien.

3 - Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le « dossier de vie » ?

Le dossier de vie est en quelque sorte le memorandum d’une personne, d’un couple ou d’une famille.

Ce dossier reprend tous les éléments administratifs concernant la personne. Ceux-ci comprennent les contacts des proches, les intervenants divers (corps médical, fournisseurs, banquier, courtier, plombier, chauffagiste, titres-services) les numéros de client (eau, gaz, électricité, télécom, contrats d'entretien), les polices d’assurance, les informations sur la voiture, les biens (mobiliers et immobiliers - où sont les actes), les informations bancaires, les informations légales (avocat, notaire) ou encore les dernières volontés.

Le but de ce dossier est de pouvoir centraliser l’information, afin d’y avoir un accès rapide. En effet, la rapidité est clé. Ainsi, nous pouvons prendre ces deux exemples :

  • Le client est hospitalisé en urgence : il faut annuler les différentes prestations qui étaient pévues au domicile du client (visite de l’infirmière, livraison de repas…).
  • Le client décède : le dossier de vie peut être remis au notaire qui aura alors la liste de tous les intervenants à qui envoyer un acte de décès ou d’hérédité. Il ne devra pas nécessairement faire une recherche bancaire auprès de toutes les institutions bancaires.

Pour résumer, grâce au suivi de l’agenda et à un dossier de vie complet, le Curanizer peut aisément assister le senior dans la coordination de son quotidien.

4 - Quels sont les projets de développement de CURA Services ?

Nous sommes actuellement deux collaborateurs établis à Bruxelles. Nous projetons l’élargissement de notre activité en Flandres (plus particulièrement à Knokke) dans les semaines à venir. Nous avons aussi comme volonté de renforcer notre présence sur Bruxelles tout en développant nos services en direction de la Wallonie. Le développement de CURA se fait par bassin géographique. Nous devons pouvoir être proches de nos clients. Notre projet en développement actuel est une interface où le client et ses proches pourront suivre quotidiennement nos démarches.

Plus d'informations sur curaservices.be.

Mis en ligne le dans Autonomie . Taggé Aidant, Autonomie, Seniors, administratif, coordination, Personnes âgées .
Haut de page