Accueil du blog
Mots clés
Archives

4 nouvelles technologies au service des seniors

Par

Les sondages se suivent et se ressemblent : une très large majorité des seniors désire vieillir à domicile plutôt que dans des établissements spécialisés. Cependant, les habitats ne sont parfois pas adaptés aux besoins des personnes âgées et peuvent être ainsi un frein à leur autonomie ainsi que leur sécurité. Les nouvelles technologies vont sans aucun doute  révolutionner cette problématique à bien des égards.

1 - Les bracelets connectés

La sécurité des seniors vivants à domicile est un réel enjeu pour les proches. Il est essentiel que la personne se sente bien dans son environnement. Mais pour être tout à fait serein, il est possible d’adopter un bracelet connecté. Celui-ci est porté au poignet et permet de prévenir la famille et les secours en cas de problème. Il peut aussi être relié à un centre de télésurveillance. 

Site fournisseur : http://www.co-assist.fr/solution/detecteur-chute/


2 - La domotique

La maison connectée est une innovation récente mais en pleine croissance. Elle relève du domaine dit de la domotique qui propose une multitude de fonctionnalités permettant de faciliter la gestion quotidienne de la maison. Il est désormais possible de gérer entièrement sa maison à distance. La domotique  fonctionne grâce aux nouvelles technologies et à différentes applications qui sont enregistrées sur une tablette. Pour les seniors, cette avancée technologique permet d’ores et déjà d’améliorer leur qualité de vie, de prévenir les chutes, de rester en contact avec leurs proches et de les alerter en cas de problème. Même si cela reste cher, les prix des technologies liées à la domotique se démocratisent peu à peu.

3 - Les tablettes

Les tablettes connectées peuvent être un formidable outil pour lutter contre l’isolement d’une personne âgée. En effet, un tel outil lui permet de garder le contact avec sa famille et ses proches si ceux-ci sont loin d’elle. C’est aussi un moyen de rester actif en ayant la possibilité de notamment se renseigner sur les évènements ou rencontres qui pourraient avoir lieu dans son quartier. La tablette permet ainsi au senior de s’évader et de lutter ainsi contre le sentiment d’isolement. 


          

Site fournisseur : https://www.facilotab.com/

4 - Les capteurs

Les capteurs sont aussi un bon moyen de veiller sur le bien-être de nos aînés. En effet, placés à différents endroits dans une maison, ils permettent de savoir si la personne agit de manière habituelle ou non. Ainsi, si les capteurs ne détectent pas de mouvements au bout d’un certain temps dans une pièce où la personne âgée a pourtant régulièrement l’habitude de venir ou, au contraire, s’ils détectent une présence prolongée inhabituelle, un signal est alors envoyé et une personne dédiée sera dès lors en charge de s’assurer que tout va bien (et de contacter les secours si cela est nécessaire).

Site fournisseur : http://www.pervaya.com/teleassistance-active.html

Ces quatre exemples montrent l’intérêt des nouvelles technologies pour les seniors. Mais ils n’illustrent qu’une partie des possibilités offertes par les nombreuses innovations dans le domaine du service aux seniors. A vous de trouver celle qui répondra parfaitement à vos attentes.

Mis en ligne le dans Nouvelles technologies . Taggé mobilité, Anti-chutes, Aménagement d'intérieur, Autonomie, Perte d'autonomie, Dépendance, Senior, Immobilier, Tablettes pour senior, Bracelet connecté, Capteurs .
Haut de page