Accueil du blog
Mots clés
Archives

3 conduites pour préserver son bien-être quand on est senior !

Par

La question de la dépendance des seniors est un enjeu majeur pour bon nombre de personnes. Pour rester indépendant et en pleine santé, les seniors doivent être particulièrement attentifs à trois éléments du quotidien : une habitation fonctionnelle, la pratique du sport de manière régulière et une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques astuces très simples et faciles à adopter !

1 - Une habitation fonctionnelle

Pour éviter tout risques de chute ou d’accidents domestiques, il est essentiel que la personne se sente en sécurité et à l’aise chez elle. Il faut donc que son logement réponde à ses besoins et lui facilite autant que possible les tâches du quotidien. Ainsi, selon les cas, on pourra privilégier les rampes d’appui, les tapis antidérapants, les assises hautes, les volets électriques ou encore limiter les fils électriques courants et adopter des prises en hauteur. Toutes ces précautions seront la source d’une qualité de vie meilleure pour les seniors leur permettant de rester indépendants et autonomes. Enfin, cela permettra à leurs proches d’être rassurés et plus tranquilles quant à leur bien-être.

2 - La pratique du sport de manière régulière

C’est bien connu, le sport a d’innombrables effets positifs sur le corps et la santé. Une pratique régulière, même peu intense, permet ainsi de diminuer le risque de maladies et est la source d’une espérance de vie en bonne santé plus grande. De plus, faire du sport permet de lutter contre la dépression, les troubles psychiques et améliore sensiblement les facultés du cerveau telle que la mémorisation. Le sport est à l’origine de la sécrétion d’endorphines considérées comme les « hormones du bonheur ». Enfin, l’activité sportive permet de rompre l’isolement de la personne.

3 - Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation tient un rôle primordial dans la bonne santé des personnes. Pour permettre un maintien en forme et répondre aux enjeux du vieillissement du corps, il convient d’adopter certaines pratiques. Au-delà des 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers par jour, un apport en féculent céréalier et poisson est très sain. Ce dernier remplacera très bien les viandes grasses. Il est aussi souhaitable de limiter les apports en gras et en sel. Pour les repas, il est important de les prendre à heure fixe afin que l’organisme ne soit pas perturbé.

Il est aussi essentiel de penser à s’hydrater pendant et surtout en dehors des repas et ce même si l’envie de soif n’est pas présente (il est recommandé de boire en moyenne 1.5 litre par jour). Cela est d’autant plus important avec les fortes chaleurs qui commencent en cette fin du mois de mai et qui vont se poursuivre cet été.

Mis en ligne le dans Bien-être . Taggé Sport, Activité physique, Dépression, Anti-chutes, Aménagement d'intérieur, Autonomie, Dépendance, Senior .
Haut de page