Accueil du blog
Mots clés
Archives

Top 5 des objets connectés pour senior

Par

Les objets connectés sont souvent très séduisants. Leur prouesse technologique impressionne. Mais parfois leur utilité réelle demeure limitée. Toutefois, nombre d’objets connectés proposent désormais d’offrir des solutions innovantes et immédiates aux enjeux de la perte d’autonomie et de la santé auxquels sont confrontées en premier lieu les personnes âgées. Voici 5 objets connectés spécialement conçus pour aider les seniors et leurs proches.

1- Le pilulier intelligent

La prise de médicament est un moment important et souvent délicat pour les seniors, tout particulièrement ceux atteints d'Alzheimer ou de pertes de mémoire. Pour répondre à cette problématique, la société VITILITY a développé un pilulier intelligent ainsi qu’une application disponible sur Apple et Androïd (Pill Buddy) qui informe ses utilisateurs lorsque des médicaments doivent être pris tout en faisant l’inventaire du stock restant. Un code couleur permet d’identifier les pilules en fonction de leur type. C’est également une solution idéale pour les aidants qui souhaitent contrôler la prise de médicaments de leurs proches.

Plus d’infos: cliquez ici !

2- La montre détecteur de chute

La chute est la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Pour prévenir ces chutes et accidents majoritairement domestiques, Europ Assistance La Téléassistance a mis au point une montre au design d’une montre connectée, le Detect +.

Elle est dotée d’un accéléromètre (qui détecte toute accélération et choc assortis d’une perte d’altitude) et d’un capteur d’altimétrie (qui détermine si une personne reste au sol ou se relève).

En cas de chute, la montre analyse ainsi la situation au moyen de ses capteurs. Au bout de 20 secondes, si la montre ne détecte pas que la personne s’est relevée, le plateau de téléassistance reçoit alors une alarme et prend contact avec la personne via un transmetteur haut-parleur. Si besoin, les services d’urgence sont envoyés rapidement sur place. Il est également possible de joindre à tout moment un téléassistant en pressant le bouton d’appel dédié présent sur la montre.

C’est un produit particulièrement apprécié par les proches et aidants des personnes âgées qui sont isolées.

Plus d’infos: cliquez ici !



3- L’application contre l’incontinence fécale

Développée par la société japonaise Triple W, l’application D-FREE a été conçue pour permettre aux personnes atteintes d’incontinence fécale d’anticiper leurs fuites. En pratique, cette application est couplée avec un capteur miniaturisé qui se place au plus près du ventre de son utilisateur. Le capteur effectue alors un relevé entièrement automatisé de l’activité intestinale (de la progression des selles vers le rectum) et transmet les données au smartphone de son utilisateur. Celui-ci est alerté lorsqu’il doit se rendre aux toilettes.

Plus d’infos: cliquez ici !



4- Le smartphone pour seniors

La société française Ookee a conçu un smartphone spécialement dédié aux seniors. L’interface utilisateur est simple et fonctionnelle. Les fonctionnalités du téléphone ont été simplifiées pour être utilisables par tous.  Par ailleurs, les utilisateurs ont accès à un service d’aide entièrement personnalisé pour apprendre à utiliser leur smartphone et bénéficier de conseils. En pressant une touche dédiée sur leur téléphone, les utilisateurs entrent alors en relation avec un assistant professionnel qui répondra à leurs questions. C’est un produit intéressant pour les seniors qui souhaitent bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un smartphone tout en étant accompagnés et guidés.

Plus d’infos: https://nestor-nestor.com/products/telephone-portable-smartphone-pour-senior-ookee



5- Le tensiomètre-bracelet

Afin de simplifier le quotidien de personnes souffrant d’hypertension artérielle (pouvant entraîner des infarctus, AVC), il existe désormais des tensiomètre-bracelets. Ces appareils connectés permettent de mesurer la tension artérielle et/ou la fréquence cardiaque, puis d’envoyer les données vers un téléphone portable. Il est toutefois vivement recommandé de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation.

Plus d’infos: cliquez ici !

Mis en ligne le dans Anti-chute . Taggé Anti-chute, Objets connectés, Senior .
Haut de page