Accueil du blog
Mots clés
Archives

5 idées reçues sur la maladie d'Alzheimer!

Par

La maladie d'Alzheimer touche plus de 900.000 personnes en France (environ 180.000 en Belgique). Bien qu'elle soit de plus en plus reconnue, 1 malade sur 2 ignore encore qu'il en est atteint. Et les idées reçues qui circulent à son encontre sont encore nombreuses. 



1- La maladie ne touche que les personnes âgées
Faux

La maladie d'Alzheimer est une maladie du vieillissement. Mais elle n'en est pas la conséquence normale. Selon France Alzheimer, "la maladie touche aussi 30.000 personnes de moins de 60 ans en France, qui ont parfois montré des symptômes dès la trentaine". Les cas restent rares et ils concernent habituellement des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. 


2- C'est une maladie facile à diagnostiquer
Faux

A l'heure actuelle, il n'existe pas de test permettant - du vivant du malade - d'affirmer le diagnostic de démence d'Alzheimer avec 100% de certitude. Selon la NINCDS-ARDRA, le diagnostic de certitude de la maladie n'existe qu'après autopsie, plus précisément après examen d'une partie du cerveau au microscope. En pratique, seul un spécialiste (ex. neurologue, psychiatre) peut porter un diagnostic définitif en combinant différents éléments (génétiques mais également d'interrogatoire). Dans ce cadre, les observations faites par l'entourage du patient (médecin généraliste et proches) sont primordiales. 


3- La maladie est héréditaire
Faux

Seul 1% des cas diagnostiqués ont une cause génétique. En dehors de ces cas familiaux (rares), la maladie est dans l'ensemble tardive et survient inopinément après 65 ans.

4- Perdre la mémoire signifie qu’on a la maladie d’Alzheimer
Faux

Oublier le numéro de téléphone de ses enfants ne veut pas dire que l'on est atteint de la maladie. Certes, le trouble de la mémoire est le symptôme le plus perceptible de la maladie mais il faut se garder de tout diagnostic hâtif. Les troubles de la mémoire peuvent être causés par bon nombre de facteurs, tels que la dépression, le manque de sommeil, le stress ou l'anxiété. Encore une fois, seul un professionnel de santé est en mesure de poser un diagnostic définitif. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter!

5- Il existe un traitement contre la maladie
Faux

Il n'existe pour l'heure aucun traitement permettant de soigner la maladie d'Alzheimer. Toufois, certains médicaments permettent d'atténuer les symptômes. Des thérapies non médicamenteuses peuvent également améliorer la qualité de vie des patients. 

Pour plus de renseignements sur la maladie, nous vous invitons à consulter (et à partager) la page de France Alzheimer.

Mis en ligne le dans Alzheimer . Taggé Perte d'autonomie, Alzheimer .
Haut de page