Accueil du blog
Mots clés
Archives

5 conseils (simples) pour choisir un téléphone pour seniors!

Par

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans l'offre pléthorique de téléphones à destination des seniors. Il existe aussi bien des téléphones basiques que des smartphones spécialement développés pour les personnes âgées afin notamment de répondre à leur contraintes auditives et visuelles. Voici un guide qui met en évidence les points à prendre en considération afin de choisir sereinement un téléphone parfaitement adapté aux besoins et aux envies de nos aînés.



1- Téléphone portable ou téléphone fixe?

Tout dépend de l'utilisation qui sera faite du téléphone. Pour les personnes à mobilité réduite, l'utilité d'un téléphone portable reste limitée. Au besoin, il existe des téléphones filaires vendus avec un combiné portable qui pourra être utilisé en cas de déplacement au sein du logement (cliquez ici pour déouvrir notre modèle dédié). A contrario, les téléphones portables seront plutôt destinés aux personnes qui voyagent et se déplacent régulièrement (cliquez ici pour accéder à des modèles de téléphone portable pour seniors). Leurs touches et leur écran devront être assez volumineux pour faciliter leur utilisation par des personnes à la vue réduite.

Il existe également désormais des smartphones spécialement conçus pour les personnes âgés: la marque française Ookee est le leader de ces modèles qui permettent aux seniors d'accéder à toutes les fonctionnalités des téléphones mobiles à écran tactile (cliquez ici pour accéder au modèle Senior d'Ookee). Une solution idéale pour ceux qui souhaitent faire comme leurs enfants et/ou petit-enfants.

2- Une interface simplifiée

Pour les seniors, il est important que l'interface du téléphone (généralement portable) soit simplifiée mais aussi ergonomique. Pour que la navigation soit facile et intuitive. Pour les téléphones fixes, il convient alors d'opter pour des appareils à grandes touches afin que les numéros soient faciles à composer (cliquez ici pour plus d'informations).

Il existe également des téléphones disposant de touche-photos pour une utilisation ultra-simplifiée, généralement développés à l'attention des personnes ayant des problèmes de mémoire (cliquez ici pour accéder à un modèle). Son utilisateur devra simplement appuyer sur l'une des photos pour appeler l'un de ses contacts.

3- Une touche "secours"

Pour les seniors, c'est une touche indispensable. Elle permettra d'appeler de manière automatique des contacts pré-enregistrés de manière automatique. Tous les téléphones proposés par Nestor-Nestor disposent d'une touche "secours" également appelée "SOS". Elle permettra aux seniors isolés d'appeler rapidement leur(s) proche(s) ou les secours en cas de problème.

4- Un volume sonore adapté

Pour les seniors dont l'audition vient à baisser avec l'âge, il est important de pouvoir disposer d'une sonnerie mais également d'un volume d'écoute adaptés. Les modèles de téléphone doivent permettre d'amplifier significativement le volume sonore (jusqu'à 90 décibels) autant que le volume d'écoute en conversation (jusque 40 décibels). Pour les personnes malentendantes, nous recommandons également l'achat d'un téléphone qui émet un signal lumineux en cas d'appel entrant.

5- Une compatibilité avec les appareils auditifs

Il est enfin important sélectionner un téléphone compatible avec les appareils auditifs. Le téléphone pourra alors être utilisé sans endommager l'audition de l'utilisateur en raison de parasites auditifs. Tous les téléphones vendus sur le site de Nestor-Nestor disposent de cette fonctionnalité.

Mis en ligne le dans Téléphonie . Taggé Téléphone pour seniors, Smartphone pour seniors, Téléphone portable pour seniors .
Haut de page