Accueil du blog
Mots clés
Archives

Senior: 4 conseils pour aménager sa salle de bains sans se ruiner!

Par

La salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses pour les seniors: elle représente un réel danger de glissades et de chutes, notamment pour les personnes âgées en perte de mobilité. Et les conséquences peuvent être graves: fracture du col du fémur, fracture de la hanche, immobilisation. Face à ce danger, certains préconisent des solutions radicales, telles que l'installation d'une baignoire à portillon ou d'une douche adaptée. Mais ces installatons sont très onéreuses. Il existe toutefois des produits alternatifs faciles à installer et qui réduisent le risque de chute, à moindre coût. Les voici.



Conseil n°1: placer un revêtement anti-dérapant au fond de sa baignoire ou de sa douche

Il existe des tapis spécialement conçus pour éviter de glisser au moment de l'utilisation d'une douche et d'une baignoire. Leur partie inférieure est généralement recouverte de ventouses qui empêchent le tapis de glisser lorsque la personne se lave (l'autre partie est dôtée d'un revètement anti-dérapant). Leur prix est généralement abordable: entre 10 et 15 euros. L'installation très simple. 

Conseil n°2: ajouter un marche-pied pour simplifier l’accès à la baignoire ou à la douche

L'entrée (et la sortie) de la baignoire peuvent parfois être délicates pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Pour limiter le risque de chutes, il est possible d'ajouter un marche-pied spécialement conçu pour la salle de bains. Il dispose de pieds en caoutchouc anti-dérapants pour éviter tout glissement. Son prix varie entre 30 et 50 euros pour un modèle robuste et spécialisé.

Conseil n°3: utiliser une assise pour le bain et la douche

Pour réduire la fatigue lors de la toilette et ainsi éviter les chutes, les spécialistes de santé recommandent aux personnes âgées de prendre leur douche ou leur bain en position assise. Pour la douche, nous conseillons ainsi l'utilisation d'une chaise, d'un siège, ou d'un tabouret. Ces produits sont très faciles à installer et réglables en hauteur.

Pour le bain, nous suggérons l'utilisation d'un tabouret ou d'un siège. La planche de bain est une également solution idéale pour rester assis pendant sa toilette. Elle s'installe aisément et convient surtout aux personnes qui ont du mal à se relever.

Conseil n°4: installer des barres d'appui

Pour disposer d'un point d'appui lors de l'entrée ou la sortie de votre baignoire ou de votre douche, la barre d'appui est aussi un produit idéal. Elle est facile à installer, que ce soit avec des vis ou des ventouses. Elle existe en différente taille et son prix est abordable (entre 15 et 50 euros en fonction de sa longueur). Pour une entrée et une sortie en toute sécurité de sa baignoire, vous pouvez également installer une barre d'appui spécialement conçue pour de tels mouvements.

Mis en ligne le dans Anti-chute . Taggé Chutes, Salle de bains, Barre d'appui, Douche, Baignoire, Aménagement d'intérieur .
Haut de page