Accueil du blog
Mots clés
Archives

5 critères indispensables pour bien choisir sa canne!

Par

La canne de marche est une aide très pratique offrant un appui stable aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent se déplacer sereinement. Elle peut également être utilisée dans le cadre d’un processus de rééducation suite à une opération, un traumatisme ou un alitement prolongé. Mais face aux nombreux modèles disponibles, il est bien souvent difficile de faire le bon choix. Pour y voir un peu plus clair, voici un guide reprenant les 5 critères essentiels à prendre en considération lors de l'achat d'une canne de marche.



Critère n°1: une poignée qui correspond à votre utilisation de la canne

Il existe différents modèles de poignée pour cannes. Il est important de prendre en compte ce critère dans votre choix, au regard de l'utilisation que vous ferez de votre canne. 

Pour les personnes utilisant la canne comme une assistance ponctuelle (sans pathologie particulière), les professionnels de santé recommandent l'utilisation d’une canne à la poignée Derby en bois renforcé (cliquez ici pour accéder à un modèle Derby). C’est une canne traditionnelle, robuste et élégante. Un bon rapport qualité/prix.


Pour les personnes recherchant une meilleure préhension, un meilleur confort ou ayant des douleurs dans les mains, les professionnels de santé recommandent l'utilisation d’une canne à la poignée Derby ergonomique. Très douce au toucher grâce à son revêtement particulier, elle est également anti-dérapante (cliquez ici pour accéder à un modèle Derby Ergo).


Pour les personnes souffrant d’arthrite, de rhumatisme (ou de pathologies semblables), les professionnels de santé recommandent l’utilisation d’une canne à la poignée Fischer ergonomique (cliquez ici pour accéder à un modèle Fischer Eergo). La forme particulière de cette poignée permet une meilleure répartition du poids dans toute la paume de la main et offre une maniabilité beaucoup plus grande à son utilisateur. 

Critère n°2: votre mode de vie

Les cannes traditionnelles non-pliantes sont conseillées pour des personnes qui voyagent peu et/ou qui ont besoin de manière permanente d'une aide au déplacement. Pour les autres, il existe des solutions alternatives:

Pour les personnes qui n’ont pas toujours besoin d’une assistance pour se déplacer, la canne pliable est une option que nous conseillons. Facilement transportable et légère, elle peut se ranger dans un sac à main et être dépliée à tout moment. Accédez ici à notre sélection de cannes pliables.

Pour les personnes qui souhaitent également bénéficier d’un moment de repos pendant leurs déplacements, la canne-siège pliable est une solution à envisager. Elle permet à son utilisateur de marcher en toute sécurité et de se reposer lorsqu’il le souhaite (par exemple lors d’une randonnée ou d’une marche). Accédez ici à notre modèle de canne-siège.

                                                
Critère n°3: votre style

La canne n’est pas qu’une aide au déplacement. Pour un utilisateur régulier, c’est un élément à part entière qui fait parti de son quotidien. Il est donc important que le modèle choisi soit à son goût. Notamment pour encore mieux accepter sa présence. Nous conseillons ainsi de bien choisir la couleur, le type de poignée (bois ou ergonomique) la finition (satinée ou pas), le style (moderne ou traditionnel) de la canne lors de votre achat. Accédez ici à un modèle coloré dit "moderne" de notre sélection.

Critère n°4: un tube (ou fût) resistant

Il est également important que le tube soit léger pour éviter toute douleur musculaire lors des déplacements. Toutes les cannes vendues par Nestor-Nestor sont ainsi très légères (avec un poids compris entre 345 grammes et 445 grammes).

Il est essentiel de choisir un tube pouvant résister à un poids de charge correspondant aux besoins de son utilisateur. Toutes les cannes vendues par Nestor-Nestor peuvent ainsi résister à des charges maximales comprises entre 110 kg et 135 kg, et ce en fonction des modèles.

Critère n°5: un embout anti-dérapant

Pour plus de sécurité, nous conseillons d’utiliser un embout de canne anti-dérapant. Toutes les cannes vendues par Nestor-Nestor sont ainsi équipées d’un tel embout de sécurité. Les professionnels de santé recommandent de vérifier régulièrement son usure et de le changer si besoin.

Mis en ligne le dans mobilité . Taggé canne de marche, canne, mobilité, Rééducation, Fischer, Derby, Canne pliante, Canne-siège .
Haut de page