Accueil du blog
Mots clés
Archives

Seniors: 3 conseils clés pour jardiner en toute sécurité

Par

Pour les seniors, le jardinage est à consommer sans modération. Il permet de rester en forme tout en pratiquant une activité douce qui favorise l’entretien musculaire. Jardiner trois quarts d’heure par jour équivaudrait à vingt minutes de marche. Le jardinage est également conseillé aux seniors qui souffrent de problèmes chroniques tels que l’arthrose, la polyarthrite ou l’ostéoporose. C’est une activité également très efficace pour lutter contre la solitude, le stress et la dépression. Il est toutefois recommandé de prendre quelques précautions pour jardiner en toute sécurité. Voici nos conseils.



Conseil n°1: Avoir des outils adaptés

Nous suggérons de ne plus utiliser d’outils lourds et difficiles à manier. Il existe aujourd’hui de nombreux outils adaptés permettant aux seniors de pratiquer leurs activités de jardinage avec peu de risque. En voici une petite sélection.

Les outils ergonomiques: ils permettent de jardiner sans effort excessif et sans douleur. Ils disposent d’une poignée antidérapante coudée permettant de conserver la position naturelle du bras, de la main et du poignet. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes éprouvant des difficultés de préhension, un manque de dextérité et de force au niveau de la main et des doigts.



Retrouvez ici notre sélection d'outils ergonomiques de jardinage (truelle, griffe, houe, fourche).

Les outils télescopiques: ils sont recommandés pour les seniors qui éprouvent des difficultés à se baisser car ils permettent de jardiner tout en restant debout. Ils disposent également d’une poignée antidérapante coudée permettant de conserver la position naturelle du bras, de la main et du poignet. Elle empêche ainsi un effort excessif et toute douleur ou inflammation.



Retrouvez ici notre sélection d'outils télescopiques de jardinage.

Un siège de jardin: pour limiter les tensions au niveau du dos lorsque l’on jardine, le siège de jardin est un outil utile et très pratique. Il peut être utilisé comme un siège pour ne plus avoir besoin de se pencher ou de se tordre le cou en jardinant. Retourné, le siège de jardin dispose généralement d’une surface douce et antidérapante pour les genoux lorsque son utilisateur a besoin de s’accroupir. Le siège de jardin contient également un bac de rangement pour y placer tous les outils.



Retrouvez ici notre sélection de sièges de jardin.

Conseil n°2: préparer et préserver son corps

Avant de commencer à jardiner, les professionnels de santé recommandent aux seniors de bien s’échauffer et si possible de s’étirer (de préférence les lombaires, et les bras). Par ailleurs, il est recommandé de jardiner à son rythme. Ne pas aller trop vite pour en profiter sans se faire mal. En pratique, il est également important de bien plier les genoux lorsque vous devez soulever un poids (un seau, un arrosoir, un panier ou un sac de terreau,...), tout en conservant le buste droit pour ne pas solliciter la région des lombaires. Pour les plantations au sol, nous conseillons de s’accroupir en posant un genou au sol puis l’autre. Il faut garder le dos le plus droit possible. L’utilisation d’un siège ou tabouret de jardin est aussi très pratique.

Autre conseil important: en cas de fortes chaleurs, il convient de porter un chapeau (ou une casquette), d’avoir une bouteille d’eau à proximité pour boire régulièrement et de s’enduire de crème solaire pour éviter toute déshydratation.

Conseil n°3: opter pour un potager en carré surélevé

Pour les personnes qui ont de grosses difficultés pour se baisser mais qui souhaitent tout de même continuer à jardiner, les potagers surélevés peuvent être une aide très utile. Avec ce système, vous n’aurez alors plus besoin de vous baisser et de mobiliser ainsi vos lombaires. Par ailleurs, votre jardin devient plus accessible: l’espace des plants diminue et vous n’avez alors plus besoin de marcher dans la parcelle pour jardiner.



Ces potagers surélevés sont désormais disponibles dans tous les magasins de jardinage et offrent à ses utilisateurs d’autres avantages intéressants: augmentation de la productivité, installation d’un potager sur un balcon ou dans une cour.

Mis en ligne le dans Jardinage . Taggé Ostéoporose, Jardinage, Sécurité, Anti-chutes, Arthrose, Outils de jardinage .
Haut de page