Accueil du blog
Mots clés
Archives

10 bonnes raisons de faire du sport après 60 ans!

Par

C’est indéniable: toutes les dégradations liées au vieillissement sont renforcées par une absence d’exercice physique. Si elle est régulière et adaptée, l’activité sportive est un moyen d’améliorer profondément son bien-être et sa santé. Et il n’est jamais trop tard: Robert Marchand, récent recordman de l’heure cycliste des plus de 105 ans, nous l’a prouvé. Lui qui avait redécouvert les bienfaits du sport à l’âge de 67 ans. Voici 10 bonnes raisons pour franchir le pas.



1- Améliorer son état cardiaque.

En réduisant le rythme cardiaque au repos, le sport limite les risques d’hypertension ainsi que la sensation d'essoufflement à l’effort.


2- Prévenir les risques vasculaires: surpoids, cholestérol, diabète.

Combiné à une alimentation saine et adaptée, l’exercice physique permet de lutter efficacement contre le surpoids. Il limite également le cholestérol et joue un rôle favorable dans le diabète.

3. Entretenir sa masse musculaire.

Le sport permet de renforcer sa masse musculaire et, par conséquent, sa réserve de protéines, indispensable pour lutter face à des agressions (ex. Infections, alitements,..).

4- Devenir plus autonome.

L’activité physique permet aux seniors d’améliorer leur condition physique et, ainsi, de ne pas être essoufflés au moindre effort. La conservation de la force musculaire par le sport leur permet d’effectuer les activités du quotidien plus facilement (ex. Pour se lever, saisir des objets).

5- Prévenir les conséquences des chutes.

À partir de 65 ans, une personne sur 5 est régulièrement victime de chutes. En augmentant la résistance osseuse, l’exercice physique contribue à atténuer les conséquences physiques liées aux chutes (ex. fractures, douleurs).

6- Créer du lien social.

Il est fortement recommandé de pratiquer le sport en groupe. L’activité physique est alors une occasion de rompre la routine et d’échanger en toute convivialité.

7- Améliorer son sommeil.

Il a été démontré que l’activité physique améliore le sommeil, surtout s’il est pratiqué 4 heures avant de se mettre au lit. Evitez donc les activités sportives après le dîner.

8- Réduire le stress et les risques de dépression.

Même s’il est moins efficace qu’un médicament anti-dépresseur, le sport améliore la qualité de vie par son impact sur l’humeur et la lutte contre les dépressions.

9- Lutter contre l’ostéoporose.

L'entraînement physique permet de combattre l’ostéoporose tant il augmente la résistance osseuse. Des exercices ciblés permettront de renforcer spécifiquement certaines parties osseuses. Il est alors recommandé de s’adresser à un professionnel qui vous indiquera les exercices appropriés.

10- S’aérer l’esprit.

Le sport est un moment qui permet de s’extraire rapidement des aléas de la vie quotidienne. Il améliore autant la santé physique que mentale de ses pratiquants.

Les conseils pour débuter:

Si vous débutez le sport après 60 ans, la progressivité doit être le maître-mot. Une session hebdomadaire est largement suffisante. Tournez-vous vers les sports d’endurance qui sont moins traumatisants pour les articulations: cyclisme, marche, randonnée, natation. Et, avant de commencer, il est particulièrement recommandé de consulter son médecin généraliste. Celui-ci évaluera la nécessité de vous faire passer une épreuve d’effort avant d’entamer toute activité sportive.

Mis en ligne le dans Sport . Taggé Sport senior, Sport, Activité physique, Dépression, Ostéoporose, Stress, Sommeil, Chutes, Cholestérol, Diabète, Surpoids .
Haut de page