Accueil du blog
Mots clés
Archives

Bienvenue sur le blog de Nestor-Nestor.com

Pour vous conseiller et vous accompagner

Découvrez nos articles rédigés par des spécialistes pour répondre à toutes vos questions.

  • Une intéressante étude Deloitte/Sapiendo sur les performances comparées des régimes de retraite français


    30/10/18 - Aujourd'hui, 42 régimes de retraite coexistent. A l'heure où une harmonisation des régimes est à l'étude avec la création à venir d'un système de retraite universel, les cabinets Deloitte et Sapiendo, plateforme web au service de l'information retraite, du calcul et de la simulation retraite, ont essayé de mesurer l'efficacité des régimes de retraite actuels. Une façon d'apprécier qui bénéficierait ou perdrait le plus en cas d'harmonisation. Les résultats publiés dans un rapport Deloitte/Sapiendo montre les différences importantes au sein des dizaines de modes de calcul en vigueur aujourd'hui. On retrouvera dans le quotidien Les Echos une belle synthèse de l'étude. "Un euro de gagné ne génère pas, selon les statuts, le même montant de cotisation ; et un euro de cotisé ne génère pas, selon les statuts, les mêmes droits à retraite", résume ce rapport 
    Pour calculer un indice de performance, les auteurs ont mesuré l'effort contributif (la part des cotisations rapportée au salaire net) et l'ont multiplié par la rentabilité des cotisations (combien de droits créés pour un euro cotisé). C'est à ce dernier point que la réforme des retraites va s'attaquer, suivant la règle édictée par Emmanuel Macron : un euro vaudra les mêmes droits pour tous dans le futur régime universel.
    De tous les régimes, celui qui offre la meilleure performance globale est celui de la fonction publique d'Etat, si l'on s'en tient aux fonctionnaires touchant une faible part de primes (10 % de leur rémunération), qui sont principalement les enseignants. Ils sont suivis par les salariés modestes du secteur privé - les plus aisés sont pénalisés par le plafonnement des cotisations et par le poids des contributions non créatrices de droits -, et par l'ensemble des salariés du secteur public. A l'autre bout de la chaîne, la performance est quasiment divisée par deux pour les professions libérales qui cotisent à la Cipav pour leur retraite. Et elle est très faible pour les exploitants agricoles et les commerçants-artisans à haut revenu, qui ont donc tout intérêt à souscrire des contrats de retraite supplémentaire.
    L'étude note enfin que, quel que soit le statut d'un travailleur, plus le revenu est élevé et moins le calcul de sa pension est avantageux, compte tenu du principe de redistribution. A l'exception notable des fonctionnaires, du fait du poids de la pension complémentaire, qui s'accroît avec le revenu, alors que l'Ircantec est particulièrement rentable, et des artisans-commerçants, dans une moindre mesure.
    Dépités par la hausse de la CSG et la désindexation des pensions, les retraités s'estiment sacrifiés par Emmanuel Macron. Pourtant, tous ne seront pas perdants, constatent le cabinet Optima et Sapiendo qui ont réalisé pour le magazine Capital plusieurs simulations.
    > La performance des régimes de retraite varie fortement - Les Echos 29 octobre 2018
    > Les retraités ont-ils raison de se plaindre ? CAPITAL - Novembre 2018 :

    Mis en ligne le dans Retraite . Taggé Retraite, systéme .
    Lire la suite
  • Les seniors, l'emploi et la retraite

    Les seniors, l'emploi et la retraite - Rapport de France Stratégie - octobre 2018
    Dans le cadre de la future réforme des retraites, France Stratégie souhaite éclairer le débat en publiant un diagnostic inédit sur la situation des séniors vis-à-vis de l’emploi. Malgré une nette hausse du taux d’emploi des seniors depuis une vingtaine d’années, la France se caractérise encore par un faible taux d’emploi des 60-64 ans, qui reste inférieur à 30 % en 2017, contre plus de 42 % en moyenne dans l’Union européenne. Plusieurs études ont mis en avant le rôle joué par les règles du système de retraite dans les choix de départ à la retraite et, au-delà, leur impact sur le comportement des actifs âgés ou de leurs employeurs, notamment en matière d’embauches et de ruptures de contrats de travail, ou de recours à la formation. Les règles du système de retraite ont un impact fort sur l'activité des seniors, mais l'effet sur le maintien ou le retour dans l'emploi est loin d'être mécanique. Prolonger les carrières suppose aussi d'agir de manière préventive sur la qualité de vie au travail pour permettre à chacun de choisir réellement le moment de son départ, estime France Stratégie.

    Mis en ligne le dans plfss . Taggé Retraite, Emploi .
    Lire la suite
  • Un guide sur l'alcoolisme et la démence par Ollie Clark

    Je viens de trouver un message sur votre site Web dans lequel vous vous connectez à une ressource sur la démence. La ressource à laquelle vous vous connectez est cette page: www.alz.org/documents_custom/Diagnostic_Recommendations_Alz_proof.pdf

    La page de votre site Web à laquelle je fais référence est la suivante: www.nestor-nestor.com/blog/2017/04/10/5-idées-reçues-sur-la-maladie-dAlzheimer

    En fait, je viens de mettre au point une excellente ressource qui parle du lien entre l'alcoolisme et la démence. Vous pouvez consulter mon article ici: https://www.rehab-recovery.co.uk/articles/link-between-alcoholism-dementia.html

    Puis-je vous demander d'ajouter un lien vers mon guide à partir de la même page que ci-dessus? Cela peut prendre 3 à 4 minutes, mais vous aiderez à sensibiliser à un problème important.

    Pour gagner du temps, vous pouvez simplement insérer le texte ci-dessous:

    Un guide sur l'alcoolisme et la démence par Ollie Clark. Cet article de blog inclut également une infographie {montrant | détaillant | décrivant les effets à long terme de l'alcool sur le cerveau.

    Faites-moi savoir si possible :-)

    J'ai également ajouté une infographie vraiment cool. Vous pouvez également ajouter ceci à votre blog. Je peux même écrire un texte de présentation pour vous si vous êtes d'accord. Encore une fois, cela vous fera gagner du temps.

    Je vous remercie vraiment pour votre aide! Si vous n'êtes pas responsable de cela, puis-je vous demander de transmettre ce courriel à qui que ce soit?

    Bonne journée.

    Ollie Clark

     


    Hey,

    I just came across a post on your website where you link out to a dementia resource. The resource you link out to is this page: www.alz.org/documents_custom/Diagnostic_Recommendations_Alz_proof.pdf

    The page on your own website I refer to is: www.nestor-nestor.com/blog/2017/04/10/5-idées-reçues-sur-la-maladie-dAlzheimer

    I've actually just put together a great resource that talks about the link between alcoholism and dementia. You can view my article here: https://www.rehab-recovery.co.uk/articles/link-between-alcoholism-dementia.html  

    Could I request you add a link to my guide from this same page I cite above?  Doing so may take 3-4 minutes, but you will help to increase awareness to an important issue.

    To save time, you could simply insert the below text:

    A guide to alcoholism and dementia by Ollie Clark. This blog article also includes an infographic {showing|detailing|outlining the long-term effects of alcohol on the brain.

    Let me know if possible :-)

    I also added a really cool infographic. You could also add this to your blog. I can even write a blurb for you if you agree. Again, this will save you time.

    I truly thank you for your assistance! If you are not responsible for this, can I request you to forward this email on to whoever is?

    Have a nice day.

    Ollie Clark

    Mis en ligne le
    Lire la suite
  • Le gouvernement dévoile aux partenaires sociaux les « premiers grands principes » de sa future réforme des retraites

    > Premier bilan et orientation de travail avec les partenaires sociaux - Dossier de presse du Haut-commissaire à la réforme des retraites
    > Retraites : les dix piliers du nouveau régime universel - Les Echos 11 octobre 2018
    > Retraites : les règles entre privé et public se rapprochent - Le Figaro 11 octobre 2018

    Mis en ligne le Taggé retraite reforme, réforme .
    Lire la suite
  • La procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est simplifiée

    Un décret du 5 octobre 2018 simplifie la procé...

    Mis en ligne le
    Lire la suite
  • Emmanuel Macron dévoile son plan « Ma Santé 2022 » pour une transformation profonde du système de santé

    Emmanuel Macron dévoile son plan « Ma Santé 2022 » pour une transformation profonde du système de santé

    Mis en ligne le dans santé, plfss . Taggé santé .
    Lire la suite
  • Dépression : 4 CPAM vont tester le remboursement de psychothérapies de soutien


    17/04/18 - Les maladies psychiatriques sont un poste de dépenses de la sécurité sociale particulièrement lourd. Ce constat a conduit la CNAMTS à souhaiter innover dans la façon de les prendre en charge et à envisager une expérimentation du remboursement des psychothérapies. Depuis longtemps, les psychologues réclament que leurs séances puissent être remboursées. Ce ne sont plus trois mais quatre caisses primaires qui vont tester le remboursement de séances chez le psychologue, annonce la presse. Déja  évoquait les CPAM du Morbihan, de Haute-Garonne et des Bouches-du-Rhône, qui soumettaient à signature une convention aux psychologues cliniciens et psychothérapeutes agréés par les ARS, en vue de réaliser les séances prises en charge à 100 % pour des patients de 18 à 60 ans présentant des troubles en santé mentale d'intensité légère à modérée. Il faut donc ajouter la CPAM des Landes pour cette expérimentation qui s'étendra sur une durée de 3 ans (de 2018 à 2020). Une évalutaion décidera de la possible généralisation du dispositif. 
    Selon La Dépêche du Midi, qui a interrogé la CPAM de Haute-Garonne, la première a avoir mis en place le dispositif début mars 2018, le patient adressé au psychologue par un médecin généraliste pourra suivre 10 séances de psychothérapie de soutien de 30 minutes. Cette prescription pourra être complétée par 10 séances de psychothérapie structurée de 45 minutes si besoin. Au total, ce sont au maximum 20 séances chez le psychologue qui seront prises en charge par la caisse, en tiers payant intégral. L'objectif est de réduire les dépenses d'assurance maladie liées aux maladies psychiques, en abaissant notamment le nombre de jours d'arrêt de travail, mais surtout la consommation d'antidépresseurs, d'anxiolytiques et de somnifères, qui ont des effets secondaires indésirables et entraînent des dépendances.
     "C'est une belle avancée pour ouvrir notre profession à une patientèle qui sans remboursement ne consulte pas. C'est pour eux que nous sommes satisfaits, et pour lutter contre la consommation excessive d'antidépresseurs", a déclaré à France 3 la psychologue clinicienne Fanny Villain. Cette dernière a déjà reçu cinq patients sur prescription d'un généraliste.
    Saluée par les patients, la démarche est en revanche loin de remporter l'adhésion massive des psychologues en raison de ses tarifs jugés trop bas : 22 euros pour les 10 premières séances, 32 euros pour les 10 suivantes, alors que la séance normale est actuellement facturée autour de 50 euros. Pour réclamer une révision des tarifs de remboursement et un accès libre à la profession, une pétition a été lancée par le Syndicat national des psychologues et transmise à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
    La Dépêche note toutefois que sur les 404 psychologues et psychothérapeutes recensés par l'ARS en Haute-Garonne, 124 souhaitaient (à début avril), intégrer l'expérimentation.
    > Psychologues : Toulouse teste le remboursement - La Dépêche du Midi 16 avril 2018
    > Dépression: les consultations chez le psychologue bientôt remboursées ? Pourquoidocteur.fr

    Mis en ligne le dans Bien-être, santé .
    Lire la suite
  • Le Sel: Pourquoi on ne triche pas avec !

    A l’heure de l’épidémie actuelle d'hypertension artérielle, l’étude montre qu’il n’est pas possible de « tricher » sur le sel. Un régime pauvre en sel est essentiel, même si l’alimentation est saine et équilibrée.

    Mis en ligne le dans santé . Taggé santé, sel, régime .
    Lire la suite
  • Senior et diabète : Tout ce qu'il faut savoir

    Par



    Les risques d’avoir un taux de diabète élevé augmentent avec l’âge, notamment à partir de 60 ans. Le diabète est une maladie qui se soigne plutôt bien mais dont on ne guérit pas, il ne faut donc pas la prendre à la légère. Voici ce qu’il faut savoir.

    Mis en ligne le dans santé . Taggé Cholestérol, Diabète, Seniors, alimentation, santé .
    Lire la suite
  • Aide au maintien à domicile : la téléassistance nouvelle génération

    Par



    Face à ce constat alarmant, des acteurs de la Silver Economie ont cherché des solutions pour pallier ces risques. Parmi les solutions pour prévenir les chutes, nous retrouvons notamment la téléassistance.

    Mis en ligne le dans Anti-chute . Taggé mobilité, Chutes, Anti-chutes, Perte d'autonomie, Seniors, personne âgée .
    Lire la suite
Haut de page